Logo de l'entête
image scribe

La retranscription

Tel un scribe à l’époque égyptienne, je transforme le verbe en écriture.

Cependant, les temps ont bien changé et l’évolution technologique permet aujourd’hui d’utiliser des outils informatiques permettant des résultats divers et variés.

Toutefois, ce qui n’a pas changé, c’est l’attente d’un travail de qualité en termes d’orthographe et de style d’écriture adéquat à la réalisation ; attente à laquelle je m’efforce de répondre pour chacun de mes clients.

Le verbe, comme l’écriture peuvent être transmis aujourd’hui de différentes manières : la retranscription permet de passer d'un enregistrement audio ou vidéo vers un document numérique modifiable ou non.

Mais que peut-on retranscrire ? Tout ce qui se dit, tout ce qui s'entend !

En effet,

  • un étudiant pourra avoir besoin de retranscrire un cours enregistré grâce à son smartphone. Il pourra tout autant dicter son rapport de stage. Le texte sera alors retravaillé pour une lecture optimale en bon français.
  • une université aura besoin de retranscrire, entre autres, des interviews mot à mot, ce que l'on appelle dans notre jargon, l'in extenso. Chaque mot, chaque onomatopée seront alors conservés afin de pouvoir effectuer une étude approfondie du vocabulaire utilisé.
  • un organisateur d'évènements souhaitera fournir un support écrit relatant une conférence ou un séminaire. Le choix pourra être porté sur un texte intégral retravaillé ou une synthèse des points importants de l'évènement.
  • un coach en développement personnel appréciera la retranscription de ses séances ou sessions de formation filmées. Il pourra tout autant faire retranscrire ses conférences en ligne.

Pour tout savoir sur la retranscription en vidéo :